preloder

Etudes Longues

Cours de deux mois en Littérature et Philosophie

Des Horaires Adaptés

Sessions du soir en semaine pour une compatibilité complète avec votre agenda

Une Participation en Ligne

Chez vous, au bureau, en voyage… Rejoignez les sessions par vidéoconférence, où que vous soyez

Une Méthode Originale

Gagnez en habileté pour explorer de grands textes avec notre méthode spécifique d’analyse textuelle

Apprendre Différemment

Les Etudes Longues sont les programmes clés de l’ICET. Répartie sur 8 semaines (environ 2 mois), chaque Etude s’appuie sur un rapport continu à un corps de textes spécifiquement sélectionné, afin de développer une approche originale sur un auteur, un thème, un genre stylistique ou une question contemporaine. Chaque Etude Longue rassemble un petit groupe d’étudiants autour d’un animateur ayant initié le programme. Les séances principales se déroulent via vidéoconférence, un soir par semaine, pour une durée totale de 12 heures sur les textes, à quoi s’ajoutent une discussion CinéMots sur un film en lien avec le cours, et une séance Questions-Réponses. Ce programme n’est pas sanctionné par un examen, mais un certificat de présence est fourni. Normalement, l’étude ne se conclut pas par la remise d’un travail créatif ou réflexif des étudiants, même si cela peut être incorporé par l’animateur pour une Étude spécifique.

Une Nouvelle Approche des Textes

L’Institut Coopératif pour l’Etude des Textes suit une nouvelle méthodologie pour explorer et étudier les textes en petit groupe. Chaque séance d’analyse textuelle commence par un commentaire court de la part d’un des participants, sur un passage de son choix. Cet exercice, qui reste optionnel, invite chaque étudiant à oser une interprétation personnelle sur des extraits clés du texte. L’animateur mène la suite de la séance. Il lit, commente et interprète entre cinq et quinze extraits des chapitres ou sections sélectionnés pour cette semaine. Au moyen de cette méthode, l’animateur offre aux étudiants, à la fois, des moyens pour approfondir leurs rapports aux textes, et une lecture personnelle riche en originalité et en potentiels créatifs. Des réponses participatives sont encouragées tout au long de la séance, pendant l’exercice approfondi d’analyse textuelle ainsi que durant la discussion ouverte, qui couvre la dernière demi-heure.