preloder

p

Ecrire une Autobiographie Spirituelle : Augustin, Les Confessions

FR   EN

FR   EN

… Race curieuse de la vie d’autrui, mais non-chalante à amender la sienne ! …

Ecrire une Autobiographie Spirituelle : Augustin, Les Confessions

Comme le voudrait l’adage, le monde occidental est baigné dans l’ombre de deux montagnes : Platon et Aristote. Mais les montagnes vivent, elles grandissent et se délabrent, et de nouveaux sommets se rapprochent de leur altitude. Augustin est l’un de ceux-là, un pic émergeant de la rencontre de deux plaques tectoniques. Comme les Grecs, il inspecte chaque recoin, le moindre détail de son être. Avec Augustin, au quatrième siècle de notre ère, la philosophie est déjà existentielle : elle ne prend aucun élément de la vie pour acquis, et le sujet humain se doit de faire face à ses plus grands défis. Et comme chez les premiers Chrétiens, cette quête est adressée à un seul interlocuteur, un apex : Dieu. Là aussi, des siècles avant la littérature moderne, la voix d’Augustin est hautement réflexive et méta. Dans Les Confessions, mémoire à la voix hésitante, Augustin prie Dieu de lui apprendre à prier, l’implorant de révéler Sa présence divine à son esprit sceptique. Pureté de l’intention : Augustin, le penseur de la volonté, chante les éloges de ce pouvoir interne, cette solide orientation du cœur et de l’esprit, qui commence à changer la réalité avant même d’entrer dans le monde extérieur.

Les Confessions racontent, à la première personne, l’histoire de sa vie, avec l’accessibilité d’un journal et la profondeur d’une prière. Il médite sur l’éducation, la politique, l’amitié, la religion, la sexualité, l’ambition, la curiosité et la distraction, ainsi que sur beaucoup d’autres thèmes, à travers une sélection de scènes tirées de son expérience, depuis l’enfance jusqu’à sa conversion au Christianisme à 31 ans. Augustin revisite sa vie – et il pense l’exercice-même, explore ce que l’écriture permet, et cherche comment vivre au mieux avec son passé, entre les deux extrêmes de la honte et de la nostalgie. Cette longue histoire inclut aussi celle de sa trajectoire au cœur de l’Eglise Chrétienne, ainsi que le grand tournant que provoqua la mort de sa mère, Monica. Le livre se referme sur un commentaire, somptueux et créatif, des premières sections de la Genèse, autour des thèmes de la mémoire et du temps.

Une lecture rapprochée révèle que Les Confessions forment, à la fois, l’une des premières autobiographies dans un style littéraire, l’élaboration de réponses philosophiques à Platon et Plotin (Néo-Platonisme), et le récit d’un périple vers Dieu. Augustin est donc aujourd’hui, et toujours, une source d’inspiration majeure à revisiter, pour nos quêtes contemporaines, qu’elles soient intellectuelles, littéraires ou existentielles.

Déroulement du cours

Les participants et l’animateur décident d’un horaire hebdomadaire et se retrouvent au moyen d’un Skype de groupe, pour une séance d’analyse textuelle des sections de Les Confessions. Par cette méthode, l’animateur propose à la fois des clés aux participants pour entrer et explorer davantage les textes individuellement, et sa lecture personnelle, riche en originalité et en potentiels créatifs. Il est attendu que les étudiants participent à chaque séance après avoir lu ces chapitres. Samuel mène l’échange avec des questions et des sujets de discussion découlant des passages sélectionnés, et la séance progresse à travers des discussions entre les participants.

Pendant le second mois de ce cours, l’étude de Les Confessions est complétée par CinéMots, notre échange participatif en interprétation filmique, autour de En Mémoire de Moi (S. Costanzo, 2006) (plus d’infos ici). Cette séance participative se déroule en Skype de groupe.

L’Étude se conclut par une séance Questions-Réponses en live, optionnelle, et basée sur les questions des participants.

Étude Longue

Durée : 8 séances hebdomadaires de 90 minutes
Jours & Heures : définis avec les participants
Modalité : Vidéoconference Skype
Ouvert à : Tous · Aucun pré-requis

A l’ICET, une nouvelle session de chaque étude est organisée à partir de 3 participants confirmés

TEXTES ÉTUDIÉS

Les Confessions

397-400

TEXTES SUPPLÉMENTAIRES

Soliloques

386-387

La Genèse

La Bible

CALENDRIER

Les dates des séances de la prochaine édition de ce cours
seront basés sur la disponibilité commune des inscrits.

Séance 1

Introduction à Augustin et au cours.

Analyses textuelles et discussions de passages tirés des sections suivantes :

Livre 1 : Les premières quinze années

Séance 2

Analyses textuelles et discussions de passages tirés des sections suivantes :

Livre 2 : Seizième Année (Adolescence)
Livre 3 : De seize à dix-huit ans (Etudiant à Carthage)

Séance 3

Analyses textuelles et discussions de passages tirés des sections suivantes :

Livre 4 : De dix-huit à vingt-sept ans (Manichéen et astrologue)
Livre 5 : Vingt-huit ans (Carthage, Rome et Milan)

Séance 4

Analyses textuelles et discussions de passages tirés des sections suivantes :

Livre 6 : Vingt-neuf ans (Ambitions séculaires et conflits)
Livre 7 : Trente ans (Recherche néoplatonique)

Séance 5

Analyses textuelles et discussions de passages tirés des sections suivantes :

Livre 8 : Trente-et-un an (Enfantement de la conversion)

Séance 6

Analyses textuelles et discussions de passages tirés des sections suivantes :

Livre 9 : Trente-deux ans (Cassiciacum : vers la mort de Monique)

Séance 7

Analyses textuelles et discussions de passages tirés des sections suivantes :

Livre 10 : Conclusion des Confessions d’Augustin (Mémoire)

Séance 8

Analyses textuelles et discussions de passages tirés des sections suivantes :

Livres 11, 12, 13 : Commentaires de la Genèse (Temps et Éternité ; Création platonique et Création chrétienne ; Trouver l’Église dans la Genèse I)

CineMots

Discussion participative sur le film suivant, avec interprétations ouvertes et analyses croisées avec le texte du cours.

En mémoire de moi (S. Costanzo, 2007) (détails)

Les participants recevront un lien pour regarder le film en ligne. Il est attendu qu’ils rejoignent la discussion après avoir visionné le film.

Questions-Réponses

Séance Questions-Réponses

Discussions ouvertes basées sur les questions restantes des participants.

ANIMATEUR

Samuel Buchoul

Samuel Buchoul

Animateur & Directeur

Expérience avec le texte de ce cours : 2+ ans

Certainement, les mots et les textes eux aussi sont inspirés, in-spirare, pénétrés par le souffle et l’esprit, in-spirited… Une incarnation autrement, au second degré. Des mots sacrés, ou presque, charmes intemporels de l’homme jouant avec Dieu, Dieu jouant avec l’homme, et tout le monde autour, rayonnant et profitant du jeu. Un voyage nécessaire pour moi s’il en fut, creuser vers le premier « Je » de la littérature, la supposée première autobiographie, pour découvrir que derrière ce « je » allaient se trouver, au moins pour de nombreux siècles, une ouverture et un abandon à Dieu. D’autres Confessions, celles de Rousseau peut-être, deviendraient des moment décisifs du lever érectil du sujet moderne, et nier mon intérêt pour cela serait mon plus grand mensonge jusqu’à ce jour. Mais il y a toujours un auparavant, et un devoir infini du regard dans le passé. Même nos voix d’aujourd’hui, très auto-affirmatives, supposées culturellement particulières, de cette « modernité », doivent reconnaitre des siècles et des millénaires de développements. Jusqu’aux premiers jours de la littérature, certainement… et au-delà, bien au-delà. Back to the beginnings, tout comme Augustin lui-même, évoquant ses années, grimpant le mont rocheux de la connaissance et de l’amour de soi, parce qu’on culmine toujours à l’aube : la Genèse.

Samuel Buchoul est le fondateur et coordinateur de l’ICET/IST.
Découvrir ses études et écrits ici.

PARTICIPATION

CONTRIBUTION

La participation financière est libre
au-delà d’un montant minimum de 49.00 €ou l’équivalent dans votre devise locale
Vérifier les taux de conversion ici

8 Séances d’Analyse Textuelle
1 Discussion CineMots
1 Séance Questions-Réponses
Matériel de Lecture en copies électroniques
Notes de l’Animateur chaque semaine
Enregistrements Audio HD des séances

PRÉINSCRIPTION

Une nouvelle session de cette étude sera organisée
à partir de 3 participants confirmés