Derrida, De La Grammatologie : Grande et petites histoires de l’Ecriture
Allons trouver Derrida avant qu’il ne se laisse tomber dans le terrier du lapin. Le philosophe français Jacques Derrida (1930-2004), né en Algérie, leader de l’ère du Post-Structuralisme et père du concept-méthode de la déconstruction, a marqué l’histoire des livres avec un big bang : l’année 1967. En l’espace d’un an, il se fit un nom dans les mondes de la philosophie et de la critique littéraire, à travers trois remarquables publications. L’écriture et la Différence compile essais et articles développés et présentés depuis 1962. Derrida y révèle la diversité de ses modèles, sa maîtrise et la ré-interprétation créative de leurs pensées, et il suggère subtilement les grandes lignes qui constitueront la différence et la nouveauté de la sienne propre. Dans le court texte, La Voix et le Phénomène, Derrida revient plus précisément sur Husserl, figurant parmi ses influences les plus proches, et élabore davantage une critique centrale de la philosophie occidentale qui amènera à sa formulation des termes de déconstruction et de différance.
Mais l’année 1967 de Derrida est peut-être surtout restée dans les esprits pour le classique De La Grammatologie, son premier grand traité. Le texte élabore une lecture critique de Saussure, Levi-Strauss et Rousseau, en vue de formuler ce qui ne sera pas moins qu’une petite révolution dans l’histoire du rapport écrit-parlé, et dans ses supposés métaphysiques. Le livre rassemble avec une densité remarquable une revue critique de siècles de spéculations théoriques sur l’écrit, ses origines et ses fonctions, dans les domaines de la linguistique, l’histoire et l’anthropologie. La prose de ce traité est encore globalement théorique et généralement accessible, avant que Derrida ne se décide au grand plongeon, faisant confiance à son style littéraire pour rejoindre son terrier à lui, celui d’un jeu libéré. Cette Étude propose d’entreprendre une lecture rapprochée de De La Grammatologie afin de construire des fondations solides pour quiconque souhaite explorer Derrida plus avant.
Des éléments biographiques provenant de Derrida par Benoit Peeters seront discutés en marge de l’étude du texte principal. Nous ferons aussi référence à L’écriture et la Différence ; la lecture de certains essais sera recommandée.
Déroulement du cours
Les participants et l’animateur décident d’un horaire hebdomadaire et se retrouvent au moyen d’un Skype de groupe, pour une séance d’analyse textuelle des sections de De La Grammatologie. Par cette méthode, l’animateur propose à la fois des clés aux participants pour entrer et explorer davantage les textes individuellement, et sa lecture personnelle, riche en originalité et en potentiels créatifs. Il est attendu que les étudiants participent à chaque séance après avoir lu ces chapitres. Samuel engage la réflexion avec des questions et des sujets de discussion découlant des passages sélectionnés, ensuite progressivement ouverts au groupe.
Pendant le second mois de ce cours, l’étude de De La Grammatologie est complétée par CinéMots, notre échange participatif en interprétation filmique, autour de Premier Contact (Arrival, Villeneuve, 2016) (plus d’infos ici). Cette séance participative se déroule en Skype de groupe.
L’Étude se conclut par une séance Questions-Réponses en live, optionnelle, et basée sur les questions des participants.
Étude Longue
Durée : 8 séances hebdomadaires de 90 minutes
Jours & Heures : définis avec les participants
Modalité : Vidéoconference Skype
Ouvert à : Tous · Aucun pré-requis
A l’ICET, une nouvelle session de chaque étude est organisée à partir de 3 participants confirmés
TEXTES ÉTUDIÉS
De La Grammatologie
1967
LECTURES SUPPLÉMENTAIRES
Derrida
Benoit Peeters
2010
L'écriture et la Différence
1967
CALENDRIER
Les dates des séances de la prochaine session de ce cours
seront basées sur la disponibilité commune des inscrits.
Séance 1
Introduction à l’Étude, à De la Grammatologie et à l’œuvre et la pensée de Derrida
Présentation et discussion de la fameuse Translator’s Preface de Gayatri Spivak dans la traduction anglaise (79)
Séance 2
Analyses textuelles et discussions de passages tirés des sections suivantes :
Avertissement (2)
Première Partie : L’écriture avant la lettre
Ch. 1 : La fin du livre et le commencement de l’écriture (26)
Séance 3
Analyses textuelles et discussions de passages tirés des sections suivantes :
Première Partie : L’écriture avant la lettre
Ch. 2 : Linguistique et grammatologie (56)
Séance 4
Analyses textuelles et discussions de passages tirés des sections suivantes :
Première Partie : L’écriture avant la lettre
Ch. 3 : De la grammatologie comme science positive (32)
Séance 5
Analyses textuelles et discussions de passages tirés des sections suivantes :
Deuxième Partie : Nature, culture, écriture
Introduction à l’ “époque de Rousseau” (3)
Ch. 1 : La violence de la lettre : de Lévi-Strauss à Rousseau (58)
Séance 6
Analyses textuelles et discussions de passages tirés des sections suivantes :
Deuxième Partie : Nature, culture, écriture
Ch. 2 : “… Ce dangereux supplément …” (31)
Séance 7
Analyses textuelles et discussions de passages tirés des sections suivantes :
Deuxième Partie : Nature, culture, écriture
Ch. 3 : Genèse et structure de L’Essai sur l’origine des langues (144)
Séance 8
Analyses textuelles et discussions de passages tirés des sections suivantes :
Deuxième Partie : Nature, culture, écriture
Ch. 4 : Du supplément à la source : la théorie de l’écriture (66)
CineMots
Discussion participative sur le film suivant, avec interprétations ouvertes et analyses croisées avec le texte du cours.
Premier Contact (Arrival, D. Villeneuve, 2016) (détails)
Les participants recevront un lien pour regarder le film en ligne. Il est attendu qu’ils rejoignent la discussion après avoir visionné le film.
Questions-Réponses
Séance Questions-Réponses
Discussions ouvertes basées sur les questions restantes des participants.
ANIMATEUR
Samuel Buchoul
Animateur & Coordinateur
Expérience avec le texte de ce cours : 5+ ans
Trébucher sur un petit caillou. Un intrus traverse notre chemin de vie. Ma quête intellectuelle était déjà vieille, quand j’ai rencontré mon presque-contemporain. Derrida avait trouvé les mots pour mon intuition intime, l’instinct permanent ; Derrida l’avait coincée pour moi : la zone de confort du penseur. Les philosophes et leur langage, l’obsession de Derrida, cette voix spéciale de l’écrit que les penseurs ont toujours considérée comme un simple conduit pour leurs idées éthérées. Les théories de Derrida allaient alors devenir une méthode pour garder un œil sur les penseurs, leurs promesses éclatantes et leurs pâles prestations. Mais Derrida est aussi un artiste des mots, un créateur d’idées et de langues. Et le poète ne peut pousser sa créativité au plus loin qu’en intégrant les contraintes du vers. Alors, Derrida, à travers ses nombreux commentaires, allait aussi m’offrir un nouveau standard d’écriture créative, où la méditation de sa vie sur la dimension écrite de la philosophie peut donner lieu à un style décomplexé, la conscience que jouer avec des pensées, c’est jouer avec des mots, des langues et leurs contraintes, terrain de jeu élargi pour les nombreux devoirs de la philosophie. Un clin d’oeil à l’année 1967 et ses premières déconstructions de binaires fondamentaux : Derrida aura finalement rendu son argument clair par l’exemple, son œuvre : la philosophie célébrée par son mot, pensée et formulation poussées l’une vers l’autre, devenant idéaux l’une pour l’autre : le rêve de l’asymptote, moi et idée, finalement indistingables.
Samuel Buchoul est le fondateur et coordinateur de l’ICET/IST.
Découvrir ses études et écrits ici.
PARTICIPATION
CONTRIBUTION
La participation financière est libre
au-delà d’un montant minimum de
49.00 €ou l’équivalent dans votre devise locale
Vérifier les taux de conversion ici
8 Séances d’Analyse Textuelle
1 Discussion CineMots
1 Séance Questions-Réponses
Matériel de Lecture en copies électroniques
Notes de l’Animateur chaque semaine
Enregistrements Audio HD des séances
PRÉINSCRIPTION
Une nouvelle session de cette étude sera organisée
à partir de 3 participants confirmés