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Analyse Textuelle

A travers ses cours et événements, les programmes de l’ICET démontrent dans la pratique l’originalité de sa méthodologie dans l’approche des oeuvres de littérature et de philosophie. Autour de nous, la méthode rigide, descendante, quasi-universelle du cours magistral renforce l’enseignant comme détenteur du savoir, les étudiants comme réceptacles passifs, et l’acquisition d’articles quantifiable de connaissance comme l’objectif du processus. L’ICET ramène les textes au centre du processus, comme objets de concoction créative par de fins esprits, qui demandent notre étude aujourd’hui, et requérant des interprètes familiarisés comme guides. Les animateurs de l’ICET sont alors plus des guides des textes que des enseignants ; des enthousiastes intimement touchés par les textes discutés, et désireux de passer le flambeau de leur émotion à de nouvelles générations de lecteurs.

Préparation des Etudes

Pour qu’elle ne devienne par lettre morte, cette conviction est intégrée dans la structure-même des cours et de la méthodologie des programmes de l’Institut. Après la proposition initiale d’une Etude Longue, l’animateur initie un processus d’élaboration avec l’aide du Comité des Cours. Ce processus est destiné à transformer une idée générale, reconnue pour son originalité et sa pertinence, en un programme progressif plus détaillé. Dès ce moment-même du processus de préparation, le thème général et les textes du cours sont traduits en un ensemble d’extraits de textes et de thèmes pour chacune des 8 sessions de chaque Etude.

Méthodes Pédagogiques

Les programmes de l’ICET ne sont pas sensés « amener du savoir » aux étudiants dans un mode de consommation ; les cours répondent à la curiosité initiale et l’engagement des participants, et leur fournissent les clés pour leur propre exploration interactive des textes majeurs de nos héritages littéraires et philosophiques. Les extraits sont sélectionnés et discutés comme des points de repères dans cette progression, mais la lecture dans son entièreté est encouragée en parallèle, pour une couverture progressive du ou des livres de l’Etude sur les 8 semaines du cours, au rythme de quelques chapitres par semaine. Les extraits étudiés pendant chaque session d’Analyse Textuelle sont sélectionnés parmi les chapitres à lire pour cette semaine-là. Les participants plus expérimentés peuvent alors revenir sur les moments clés du texte après les avoir découvert individuellement au préalable ; alors que les participants ayant moins de temps ou plus de difficultés à entrer dans le texte de leur côté, bénéficient ainsi d’un accès facilité durant les sessions, et peuvent retourner au texte, seul et avec le temps qu’il leur faut.

Pendant les sessions, à travers la vidéoconférence, les passages sont projetés sur l’écran, alors que le discours de l’animateur trouve sa propre note, mais le fait en bâtissant autour d’un exercice interprétatif progressif qui maintient le matériel textuel comme la ressource principale. Ces extraits sont sélectionnés pour leur importance comme moments clés dans l’argumentation de l’auteur, ou comme exemples particulièrement évocatifs pour un point désiré d’analyse ou d’interprétation. L’animateur lit et relit les phrases devant les participants, fait ressortir certains éléments en terme d’écriture, de style, de resonances, de connections cachées, ou d’argumentation. Les participants sont invités à interjecter et contribuer à l’interprétation, ou à poser des questions. Un moment interactif est tout particulièrement réservé, à la fin de la session, pour des points de discussion restant ou pour pousser la réflecion plus loin dans certaines directions.