loader image

L’Institut Coopératif pour l’Etude des Textes a pour vocation de connecter, à travers le monde, des individus intéressés par l’étude participative de la philosophie et de la littérature. L’Institut organise des cours et programmes par vidéoconférence, suivant une approche coopérative, pour l’éducation et la créativité.

L’Institut Coopératif pour l’Etude des Textes ouvre ses portes virtuelles en 2017, sous l’égide de l’Institute for the Study of Texts (IST). Il a pour ambition de rassembler écrivains, philosophes, artistes et étudiants dans un espace pionnier qui propose des cours du soir par internet, événements et projections, formations, publications critiques et expérimentales en poésie, fiction, théorie littéraire, philosophie et appréciation de films, ainsi que des services de conseils en orientations intellectuelles et créatives. Conçu en vue, à la fois du grand public et des communautés actives des artistes et écrivains, il innove aussi au niveau de son enseignement et de sa philosophie d’organisation, tout en élaborant un nouveau modèle économique pour les intellectuels et artistes.

L’ICET est une réponse à la situation actuelle des cultures artistiques et intellectuelles qui nous entourent. Les domaines explorés, encouragés et élargis à l’ICET sont traditionnellement développé dans l’Université. Mais, dans le cadre, les étudiants et enseignants peuvent voir leur passion limitée par le poids des structures rigides. Il reste peu d’espace pour des initiatives originales, et leur curiosité créative risque toujours de se voir directement limitée par les réductions utilitariennes de la validation d’un diplôme.

Au-delà des universités, l’espace public dans le milieu Français et Francophone peut se vanter de nombreuses initiatives populaires, discussions littéraires, rencontres d’écriture… Cependant, le caractère physique et géographiquement ancré, local, de nombre de ces initiatives empêche de concevoir le développement de réseaux participatifs nationaux et internationaux. De plus, ces programmes dans l’espace public sont trop souvent unitaires, devenant un divertissement culturel plutôt qu’engager, avec la structure et la régularité nécessaires, l’étude approfondie et continue de ces héritages littéraires, culturels et artistiques. Quant à eux, les médias généralistes et culturels sont multiples et subtils, une fierté du service public français, mais la culture littéraire et philosophique y est présentée sous sa forme didactique classique, où autorités et experts présentent leurs points de vue devant une audience éloignée et silencieuse. Internet a permis d’élargir le paysage des voix et sensibilités autour de la culture, mais l’essentiel des contenus reste conçu en vue d’une simple consommation des connaissances ; les offres existant ne sont pas à la hauteur de la révoluion interactive promise par cette technologie.

Ainsi, alors que la vie culturelle semble nous entourer chaque jour, les formats disponibles sont encore trop verticaux et le lecteur ne reste souvent que spectateur d’un processus où il devrait être acteur et initiateur. Si de nouvelles approches ne sont pas proposées en réponse à un ressenti si populaire et citoyen, de nombreux potentiels littéraires et philosophiques ne seront pas développés, et finiront victimes de l’isolement individuel propre à notre temps

L’ICET, dans l’élan de l’IST, envisage de rassembler toutes ces formes d’énergies potentielles dans une organisation conçue sur mesure. Une institution ayant affirmé, dès son origine, l’ambition d’assurer son autonomie et durabilité économique, une dimension essentielle aujourd’hui pour assurer pertinence et qualité de son offre pour tous les publics, généralistes et créatifs.

L’ICET est la branche francophone de l’Institute for the Study of Texts (IST), ouvert et enregistré en Inde comme SARL en 2017.

Le Nom

L’Institut Coopératif pour l’Etude des Textes rappelle d’abord le travail de grande envergure à la racine de toute ambition artistique et littéraire : l’étude. Pour le sérieux théoricien ou pratiquant des arts, l’étude n’est pas limitée à quelques années d’école ou d’éducation supérieure : c’est l’attitude de patience et d’humilité qui seule pourra apporter des réponses pertinentes et originales à travers le développement d’un processus créatif.

L’ICET est un espace d’étude et pour l’étude, mais pas n’importe quelle étude. Insister sur l’étude des Textes, c’est ouvrir plusieurs domaines de possibilités à la fois. Premièrement, affirmer les textes comme objets au coeur de nos études, c’est élargir les cadres classiques des travaux intellectuels et artistiques. A travers cette approche, la philosophie et la littérature se retrouvent sous un même espace, et les angles intellectuels les combinant à travers des thèmes et auteurs spécifiques deviennent possibles et même encouragés. Considérer la littérature et la philosophie ensemble, comme fondamentalement formée des textes, avant la moindre subdivision de contenus, c’est aussi préparer le terrain pour les explorations futures d’autres domaines d’expression humaine, artistique et spirituelle jusqu’alors trop souvent exclues des humanités. Les programmes de l’Institut sont donc aussi ouverts à l’interprétation littéraire des textes religieux et légaux, entre autres.

Etudier les textes, c’est considérer les textes comme notre matériau primaire. Chaque programme et chaque cours est donc conçu pour amener l’étude de texte et l’analyse textuelle comme composante et méthode principales dans l’exploration d’un travail créatif, et dans le développement du processus d’apprentissage. L’ICET propose alors une réponse et une alternative aux tendances académiques à engager d’indulgents bavardages, où les oeuvres de littérature et de philosophie sont réduits à des paraphrases sans fin, au final tremplins pour les avis personnels et plus rétrécis des enseignants. Ainsi est alors repris dans notre culture d’apprentissage l’à priori logocentrique que les oeuvres créatives sont finalement réductibles à leur « esprit », leur « signification » et leurs « idées », et ainsi, à travers un processus interprétatif personnel dont les grilles et les critères sont souvent bien cachées des étudiants. Les cours à l’ICET sont conçus pour présenter, étudier et analyser des matériaux textuels comme bases du processus d’interprétation et d’exploration. Chaque proposition de cours est alors examinée et développée avec le Comité des Cours, qui garantit ses matérieux textuels sur mesure pour chaque session, assurant, ce faisant, rigueur et substance, mais aussi le développement d’une voix propre et originale à l’exercice interprétatif dans son ensemble.

L’ICET-IST est un Institut coopératif, et ce mot représente une petite révolution au coeur des institutions et organismes culturels et intellectuels. De la Renaissance, du boom de l’imprimerie jusqu’à la Génération Y (‘Millenials’), la culture web et les encyclopédies participatives, le savoir n’a pas arrêté de se démocratiser et de transformer les apprenants en co-acteurs culturels. L’Institut prend au sérieux cette interprétation historique, et tente simplement d’apporter une structure institutionnelle, des méthodes et quelques points de rigueur pour mettre en avant les vastes domaines intellectuels, littéraires et artistiques déjà merveilleusement investis par des millions d’individus de la société civile. Les milieux plus classiquement autoritaires sur les questions culturelles, entre les journalistes et critiques artistiques et littéraires, les universitaires et chercheurs, mais aussi les écrivains et artistes établis, seront aussi appelés à contribuer à la formation de programmes dans l’Institut, et ils y trouveront une flexibilité conceptuelle et créative que beaucoup d’organisations et de milieux installés n’osent plus proposer. Mais ils seront aussi côtoyés par des lecteurs, passionnés, à qui l’occasion est enfin donnée de mettre en forme et de proposer à un public des programmes de partage de savoir, d’explorations de textes clés. Et cela, par un processus doublement bénéfique : préparation, pédagogie et échanges pour l’animateur, découverte, rencontre et travail pour les participants.

L’étude des textes n’est pas entendue comme limitée seulement à des auteurs connus et célèbres, anciens comme modernes. A travers l’Atelier des Écrivant, animateurs, écrivains et étudiants de l’Institut sont sur pied d’égalité pour étudier les travaux créatifs en cours d’écriture des uns et des autres. Etudier sérieusement ses propres textes, et étudier de près les textes de ses contemporains : voilà aussi des composantes centrales à toute initiative créative.

Notre usage du terme textes ne limite pas le foyer de notre attention à l’écriture livresque. L’ICET pose l’Appréciation Filmique comme un de ces domaines premiers d’étude. Le film est alors compris comme son propre médium, son propre texte, ayant à chaque fois sa propre grammaire, son vocabulaire, son style, sa rhétorique. Les programmes en Appréciation Filmique à l’ICET entreprennent des études minutieuses des films, où une attention sur la forme, sur la technique et les esthétiques, viennent équilibrer la tendance générale à analyser principalement « le message » et à le développer, considérés comme distinct et finalement globalement indépendant de sa matérialité. Des Ateliers d’Écrivant en appréciation filmique seront aussi organisés, pour offrir à des scénaristes, réalisateurs et critiques l’opportunité de s’asseoir ensemble afin d’explorer et d’enrichir des projets en cours.