Clubs de Lecture
Discussions Ouvertes en Littérature et PhilosophieA Chaque Jour son Livre
L’ICET encourage et accueille plusieurs groupes de lectures — initiatives informelles de lecteurs réservant un moment chaque semaine, chaque mois ou occasionellement pour se rencontrer et échanger au sujet de la littérature. Le concept de chaque groupe peut être basé sur la forme, avec une certaine régularité des rencontres, ou thématique, à travers une concentration sur une tradition spécifique ou même simplement un auteur. L’ICET invite des propositions de nouveaux groupes de lectures et des groupes d’études informels, et offrira aide logistique, présence web et promotion en ligne pour ces discussions gratuites et ouvertes à tous.
READERS’ BREAK
Readers’ Break a pour ambition de rassembler lecteurs et jeunes écrivains, en ligne et hors ligne. Les amis de Readers’ Break se rencontrent à Delhi en weekend pour discuter un livre décidé à travers un sondage publique, alors que la plateforme en ligne offre un moyen de rencontre et de travaille, ensemble, autour de la philosophie, de la littérature, et de l’écriture. Ce groupe est aussi unique pour son processus de sélection des livres : les membres de la Readers’ Break Community Page sur Facebook (à visiter ici) suggèrent des livres à travers un sondage ouvert à chaque début de mois, et RB réserve une date pour les propositions qui recoivent le plus de votes. Readers’ Break a vu le jour à l’automne 2015. C’est à la base du principe et de la communauté de Readers’ Break que les idées initiales pour l’Institute for the Study of Textes se sont développées.
En September 2017, Readers’ Break passe en ligne avec des sessions de littérature et philosophie, gratuites et ouvertes à tous, en Anglais, via Vidéoconférence Skype. Visitez le site de Readers’ Break pour découvrir l’heure des sessions dans votre zone horaire, et laissez-nous votre addresse email pour recevoir le lien de discussion Skype avant chaque discussion.
WRITING DERRIDA
Writing Derrida. Ecrire Derrida ?
Découvrir Derrida, c’est découvrir un amour des mots. Et une quête de compréhension plus profonde des mots. Une quête nourrie par l’amour des mots. Alors, étudier Derrida, c’est lire Derrida, et lire Derrida, c’est accepter son invitation à aimer les mots. Et peut-être, peut-être, finalement, l’invitation de Derrida fut celle de l’écriture : écrire après Derrida. Lire Derrida à travers le prisme de l’écrivain. Lire Derrida, en (se) demandant : ‘Pourquoi a-t-il choisit ce mot-là ?’ ‘Pourquoi cette syntaxe ?’ ‘Pourquoi cette expression ?’ Apprendre, comme écrivains, à travers Derrida.
Writing Derrida est le nom des rencontres organisées par le India Derrida Group (à visiter ici) sue Delhi. Une poignée de membres se rencontrent et lisent quelques lignes de Derrida, discutent ses écrits, et ainsi, sa pensée. Si Derrida a une pertinence, aujourd’hui et toujours, il doit arriver à toucher les individus et communités plus en profondeur, plus largement. Pour chaque rencontre Writing Derrida, un ou deux textes, et un seul principe : chacun lit un passage de son choix, et entame un échange présentant l’originalité et la valeur de ce passage. Tout le monde participe, chacun partage, pas de cours magistral et pas de meneur.
Les discussions publiques et gratuites Writing Derrida sur des textes spécifiques de Derrida sont désormais organisés à partir de demandes personnelles sur le India Derrida Group sur Facebook (à visiter ici).
ET VOTRE GROUPE DE LECTURE ?
L’ICET invite des propositions de groupes de lectures, pour lesquels l’Institut offrira aide logistique, présence web et promotion en ligne. Envoyer la demande ici pour initier la discussion.