preloder

p

Idéal de l’Amour et Amour de l’Idéal : Le Phèdre

FR   EN

FR   EN

… La tendresse d’un amant est une sorte de mets dont il veut se rassasier : tout comme les loups aiment l’agneau, les amants aiment le bien-aimé …

Idéal de l’Amour et Amour de l’Idéal : Le Phèdre

Le Phèdre est l’une des grandes démonstrations de l’habileté de son auteur : Platon. Au moyen d’une conversation en trois discours entre Lysias et Socrate, le dialoguiste donne le ton pour des siècles de spéculations, sur l’amour, la passion, la beauté, l’éducation … L’homo-érotisme de la noblesse d’Athènes y est critiqué, dans un élan qui annonce la moralité Stoïque. Socrate se base sur le plaidoyer de Lysias pour défendre une orientation de la sexualité consolidant l’ordre social, avant de le critiquer frontalement dans sa célèbre palinodie. Alors, l’amour ne trouve son importance que parce que la beauté est la plus accessible des Formes sur terre, et l’énergie sexuelle doit être canalisée dans cette direction, dans des buts spirituels et éducatifs supérieurs. Un débat sur la rhétorique et la dialectique viennent clôre ce dialogue, où la « faiblesse » de l’écriture est sanctionnée, à travers une discussion remarquée de la mythologie Egyptienne. Introduction en douceur à la Théorie des Formes ou Idées (Eidos), au concept de l’âme immortelle et du savoir pré-natal, Le Phèdre est donc une belle entrée dans le monde de Platon, et un complément approprié au Banquet et à la République, ses contemporains.

Déroulement du cours

Les participants peuvent commencer à explorer le texte avant l’Étude Courte, mais le programme commence avec les bases, par une présentation de l’importance historique et philosophique de Platon, avant d’entreprendre une lecture rapprochée du texte dans son ensemble pendant les sessions. Ce cours, comme tous les programmes de l’ICET, est conçu en vue d’échanges dynamiques entre l’animateur et les participants ; interjections, questions, commentaires et interprétations alternatives sont alors invitées et encouragées au cours de chaque séance ; un moment interactif conclut chaque séance d’étude.

Étude Courte

Durée : 2 séances de 180 minutes
Jours & Heures : définis avec les participants
Animateur : Samuel Buchoul
Modalité : Vidéoconference Skype
Ouvert à : Tous · Aucun pré-requis

A l’ICET, une nouvelle session de chaque étude est organisée à partir de 3 participants confirmés

TEXTE ÉTUDIÉ

Le Phèdre

c. 370 av. J.C

CALENDRIER

Séance 1

Introduction — La culture Grecque jusqu’à Platon, Socrate, les écrits et concepts Platoniques

Analyse textuelle des sections suivantes :

Le discours de Lysias

Le premier discours de Socrate

Séance 2

Analyse textuelle des sections suivantes :

Le second discours de Socrate

Rhétorique et écriture

PARTICIPATION

CONTRIBUTION

La participation financière est libre
au-delà d’un montant minimum de 14.00 €ou l’équivalent dans votre devise locale
Vérifier les taux de conversion ici

2 Séances Interactives d’Analyse Textuelle
6 Heures d’étude collectives
Matériel de Lecture en copies électroniques
Notes de l’Animateur pour chaque séance
Enregistrements Audio HD des séances

PRÉINSCRIPTION

Une nouvelle session de cette étude sera organisée
à partir de 3 participants confirmés