preloder

Atelier des Ecrivains – Session Mensuelle

FR   EN

FR   EN

Séances collectives hebdomadaires autour de travaux en cours d’écriture

L’Atelier des Ecrivains est un autre outil innovant proposé par l’ICET. Les Ateliers constituent une plateforme régulière et fiable pour des écrivains, aspirants comme expérimentés, pour partager leur travaux créatifs actuellement en cours de rédaction, et s’enrichir des avis critiques de lecteurs. Le petit groupe fait de chaque participant à la fois un acteur et un observateur des essais créatifs de chacun. Chaque soumission devient pour tous les participants une possible source d’inspiration pour de nouvelles directions créatives, alors que le travail d’édition et de discussions critiques sur les brouillons des uns et des autres contribue activement à l’engagement de chacun autour de questions plus larges de style, de contenu et de pertinence.

Pour chaque session, l’ICET peut accueillir toutes les personnes intéressées et travaillant actuellement sur des brouillons textuels ayant trait aux multiples et larges espaces croisés de la littérature et de la philosophie. Sont concernés romans philosophiques et histoires courtes, essais conceptuels ou abstraits, poésie expérimentale…

Au fur et à mesure que la demande se développera, l’ICET organisera plusieurs Ateliers simultanément, regroupant en parallèle des participants abordant des genres ou thèmes d’explorations créatives similaires.

Déroulement du programme

L’Atelier des Ecrivains se déroule sur 4 semaines, pour chaque session, avec une séance hebdomadaire par vidéoconférence, planifiée en fonction de la disponibilité des participants. Les animateurs de l’Institut sont invités à participer à ce processus, ouvrant leurs travaux en cours comme tout autre participant, et partageant leur regard critique sur les productions des autres. Ces programmes fonctionnent sans animateur ; le groupe désigne, pour chacune des séances et à tour de rôle, le participant dont les travaux seront lus. Au cours des semaines, chaque participant peut présenter le même texte, retravaillé et augmenté, ou de nouveaux travaux.

Les écrivains de l’Atelier sont invités à soumettre la version finale de leurs textes pour de futures publications de l’Institut.

Atelier des Écrivains

Durée : 4 séances hebdomadaires de 90 minutes
Jours & Heures : définis avec les participants
Modalité : Vidéoconference Skype
Genres : Littérature & Philosophie
Ouvert à : Tous · Aucun pré-requis

Une nouvelle session de l’Atelier
est organisée chaque mois

PARTICIPATION

CONTRIBUTION

14.00 €

ou l’équivalent dans votre devise locale
Vérifier les taux de conversion ici

4 Séances de feedbacks interactifs
Recevez des regards critiques sur vos textes
Contribuez au travail créatif des autres participants

INSCRIPTION

Une nouvelle session de l’Atelier
est organisée chaque mois

SOUVENIRS

Première Edition (à Delhi avec l’IST) : Janvier-Mars 2017